Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Archives

>>Inauguration du campus numérique francophone d’Alger

28 octobre 2006

ALGER, 28 oct 2006 (AFP) - 29/10/2006 15h02 - Le campus numérique francophone (CNF), espace de production et de diffusion des savoirs et des informations par les technologies de l’information et de la communication, a été inauguré dimanche à l’Université des sciences et des technologies d’Alger.

Ce campus a été réalisé en coopération avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), aux termes d’un accord signé en juin 2005 avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur.

L’Agence universitaire de la francophonie est une "institution multilatérale qui soutient la coopération entre les institutions universitaires et de recherche ayant le français comme outil de travail, regroupant 616 institutions d’enseignement supérieur et de recherche représentant plus de 70 pays".

D’une superficie de 600m2, le campus comporte un cyberespace offrant aux enseignants et chercheurs l’accès libre à l’internet, deux salles de formation pour permettre aux étudiants en cours de préparation d’un Master ou d’un doctorat à distance d’assister à leurs cours et d’une salle de documentation. Vingt-six campus numériques ont déjà été créés dans différents pays d’Europe, d’Asie, du Maghreb, d’Amérique et d’Afrique subsaharienne.

La rectrice de l’AUF, Michèle Gendreau-Massaloux, a indiqué que le CNF permettra aux professeurs algériens de "réaliser leurs cours à distance d’une manière virtuelle via le net et de les mettre par la suite en ligne afin d’être consultés par l’ensemble des étudiants algériens et même étrangers".

De son côté, le chef de cabinet du ministère algérien de l’Enseignement supérieur, Brahim Osmane, a indiqué qu’à travers l’installation d’un campus numérique francophone à Alger "l’histoire qui lie l’Algérie avec la francophonie est désormais assurée et affirmée".

Photos de l’inauguration

 
Vous êtes ici : Accueil du site » Archives