Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Archives

>>Formation à distance dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels

12 mars 2012

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, organise une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu’aux universitaires. Cette formation, dispensée par des professionnels de haut niveau, est diffusée via les différents Campus numériques francophones de l’AUF.

- Module 1 – Lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels (disponible avec le Module 2) Ce premier module consacré à la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels comporte neuf cours et un documentaire. Les enseignements portent sur la législation en vigueur en France et dans les pays ciblés par la formation, sur les organismes de lutte contre le trafic illicite, sur toutes les formes de patrimoine concernées par le trafic (mobilier, naturel et subaquatique).

- Module 2 - La démarche d’inventaire général, une connaissance préalable à usages multiples Ce module entend répondre à la question de la mise en œuvre d’inventaires de biens culturels mobiliers et immobiliers, matériels voire immatériels (à l’exception des collections muséales et des sites archéologiques non fouillés). La réponse proposée par la France et accompagnée par une recommandation européenne est l’Inventaire général qui s’appuie sur un système documentaire cohérent, interopérable et pérenne. Ce module présentera dans un premier temps cette démarche nationale dans un contexte européen, en insistant sur les usages possibles comme les outils nécessaires. Ensuite, des exemples concrets issus de France métropolitaine ou d’outremer et d’Afrique illustreront cette démarche globale. Enfin, l’accent sera mis sur des enjeux actuels autour du patrimoine immatériel par l’intégration des données ethnologiques mais aussi sur les transferts possibles de la méthode à de nouveaux territoires, dans des contextes faisant la part belle à la démarche participative.

Pour bénéficier de cette formation, il est nécessaire de s’inscrire grâce à la fiche de renseignement ci-dessous, qui fera l’objet d’une sélection des candidats admis à suivre l’ensemble des modules. L’accès aux Campus numériques francophones est organisé localement selon la disponibilité des campus et selon les modalités habituelles d’inscription conformément au règlement intérieur (frais d’abonnement).

Les documents à télécharger :

PDF - 332 ko
Fiche de présentation
Word - 643.5 ko
Fiche d’inscription
 
Vous êtes ici : Accueil du site » Archives