Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres internationaux

>>Master EDAMUS sur la Management durable de la Qualité Alimentaire

12 mars 2012

La candidature pour le Master européen Erasmus Mundus (Action 1) intitulé « EDAMUS Sustainable Management of Food Quality » impliquant les 4 IAMs, déposée en avril 2011, a été acceptée par l’Union Européenne ! Le Master EDAMUS sera un Master de 2 ans qui portera sur les thèmes de la qualité, la sécurité et le management des produits alimentaires. Il démarrera en septembre 2012.

Créé en 2004 par la Commission européenne, le programme Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité, l’attrait et l’image de l’enseignement supérieur européen dans le monde. Grâce à son actionphare « cursus intégrés », il finance des programmes d’études intégrées proposés par des consortia d’établissements européens d’enseignement supérieur prestigieux, incluant souvent aussi des établissements de pays tiers. Tous les cursus Erasmus Mundus se déroulent dans deux pays européens au minimum et débouchent sur l’attribution de diplômes reconnus (doubles, multiples ou conjoints aux établissements du consortium). Ces cursus se caractérisent par leur très haute qualité académique et par leur capacité à attirer et à accueillir les meilleurs étudiants et enseignants du monde.

La philosophie du Master Erasmus Mundus EDAMUS (Master in Sustainable Management of Food Quality) consiste à former des experts à la gestion de la qualité des aliments et à répondre à la nécessité croissante de mieux comprendre et anticiper les problèmes complexes de la gestion de la qualité alimentaire à l’échelle internationale qui doivent tenir compte des facteurs socio-économiques, technologiques et biologiques.

Pour répondre à ces exigences, un consortium combinant capacités collectives et compétences a été créé. Le programme est coordonné par l’Université de Montpellier 1 (UM1) (France) et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) (France) en collaboration étroite avec des instituts internationaux : Université Basilicate (UNIBAS) (Italie), Instituto Mediterráneo de Zaragoza (IAMZ) (Espagne), Université Mentouri de Constantine (UMC) (Algérie). Le consortium s’appuie également sur la participation de membres associés tels que l’Université de Tsukuba (Japon), l’Université de Sherbrooke (Canada), Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari (IAMb) (Italie) et l’Institut Agronomique Vétérinaire (IAV) Hassan II (Maroc), MediterraneanAgronomic Institute of Chania (MAICh) (Grèce).

Le Master EDAMUS offre un programme transversal et cohérent apportant les compétences et l’expertise nécessaires pour gérer les problématiques de la qualité alimentaire. Il repose sur une approche multidisciplinaire alliant connaissances biologiques, technologiques, socio-économiques, réglementaires et juridiques. Plus d’informations :

Site web : www.master-edamus.eu/