Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En local (Algérie)

>>Ouverture des premiers ateliers des projets ConCreT Est 2012 et ASRI 2012 au CNF de Constantine – Université Mentouri de Constantine du 09 au 13 septembre 2012

10 septembre 2012

Ouverture des premiers ateliers des projets ConCreT Est 2012 et ASRI 2012 au CNF de Constantine – Université Mentouri de Constantine du 09 au 13 septembre 2012

Dans le cadre des actions d’appui et de soutien que l’Agence universitaire de la Francophonie mène auprès de ses établissements membres, et dans ne démarche de soutien au projet sectoriel Télé-Enseignement initié par le ministère Algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), le Campus Numérique Francophone de Constantine a lancé dans la matinée du 09 septembre 2012 les deux premiers ateliers des projets ConCreT Est 2012 et ASRI 2012, en partenariat avec l’université Mentouri de Constantine, l’université Badji Mokhtar de Annaba et l’université Larbi Ben M’hidi de Oum El Boughi pour le premier projet et en partenariat avec la Conférence Régionale des Univesrités de l’EST en Algérie (CRUEst) pour le deuxième projet.

- Le projet ConCreT vise à renforcer les capacités des enseignants du supérieur à la conception, la création et la mise en ligne de cours et leur tutorat à distance.

- Le projet ASRI, quant à lui, a pour objectif la formation des administrateurs réseau auprès des établissements membres de la Conférence régionale universitaire Est (CRUEst) en matière d’administration et de sécurité du réseau informatique sous GNU/Linux.

Arès un mot de bienvenue prononcé par Mr Abdallah Benhamouda responsable du CNF de Constantine, c’était au tour de Mr. Abdelhamid Djekoun, recteur de l’université Mentouri de Constantine et président de la CRUEst de déclarer le lancement des deux projets en présence de Mr. Hocine Cheghib représentant de l’université Badji Mokhtar de Annaba, de Mme. Zeineb Kammas représentante de l’université Larbi Ben M’hidi de Oum El Bouaghi.

C’est pendant 5 jours que les 21 enseignants des trois universités partenaires vont bénéficier, dans cette première phase, d’une formation sur la « Conception, développements et utilisation d’un cours en ligne », encadrée par Mr. Lhadi Bouzidi et assisté par Mrs. Hocine Cheghib et Ahmed Belhani pour le projet ConCreT.

Mrs. Djelloul Bouida et Omar Akham Reda-Allah assureront à leur tour l’encadrement de plus de 25 informaticiens participants au projet ASRI 2012 pendant la même période, à travers ce premier atelier sur l’« administration d’un réseau informatique sous GNU/Linux ».