Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres régionaux

>>1er Forum universitaire maghrébin des Arts - Appel à pojets

21 septembre 2012

Appel à à projets pour le Premier Forum Universitaire Maghrébin des Arts - Avril 2013, Rabat

Le Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Rabat se propose de réaliser, du 22 au 27 avril 2013 le Premier Forum Universitaire Maghrébin des Arts. Cette initiative s’adresse aux étudiants des universités et autres institutions d’enseignement supérieur de la région Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) membres de l’AUF. Elle constitue une opportunité pour ces étudiants, accompagnés par leurs enseignants, de mettre en valeur leur capacité de création en produisant des œuvres originales.

Le projet - porté en partenariat avec les Universités Mohamed V/Agdal-Rabat, Mohamed V/Souissi-Rabat, Ibn Tofail-Kénitra, Hassan II-Mohammadia et Chouïab Doukkali-El Jadida – veut contribuer aux efforts des universités maghrébines désireuses de favoriser l’épanouissement intégral des étudiants par le soutien à leur créativité artistique, et quelle que soit leur discipline d’étude. Les œuvres présentées devront traiter ou évoquer le thème retenu pour ce premier Forum : le campus universitaire idéal.

Justification du thème du Forum

Si l’Université est reconnue par tous comme un lieu de production, de transmission et d’extension du savoir, elle n’épuise pas toute sa raison d’être dans cette triple fonction.

Comment méconnaître, en effet, son potentiel d’expressivité culturelle et, plus précisément, de créativité esthétique ? Parmi les étudiants, combien de talents artistiques à l’état manifeste ou latent !

Dans la présente conjoncture, marquée par une interrogation, souvent angoissée, de la jeunesse sur son destin, il semble opportun de prêter une attention particulière aux messages véhiculés par les formes et les œuvres où nos étudiants projettent leur volonté de sens.

La notion d’utopie semble la plus apte à interpeler la jeunesse étudiante en lui permettant de porter sa réflexion à la limite et de libérer sa créativité. Car si l’idée d’utopie, interprétée non pas comme mirage ou chimère, mais prise dans son sens positif de modèle humain, voire d’hypothèse scientifique, exerce un tel attrait sur l’esprit, c’est que, puissance de contestation du réel, elle appelle chacun à l’exploitation du champ du possible.

L’avenir, s’il doit être meilleur que le présent, a besoin de toutes les forces de l’imaginaire et de l’art non moins que des ressources de la science et des techniques - pour autant qu’il existe encore une frontière absolue entre ces domaines naguère distincts.

Dans un souci de meilleur ciblage thématique, les étudiants, de toute discipline, guidés et stimulés par leurs professeurs, sont invités à élaborer des projets novateurs, uni- ou pluridisciplinaires, autour de la relation ville/université, le campus idéal (dans son rapport avec la nature et la société) devant servir de concept directeur.

Objectifs du Forum

Le Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a formé le dessein de réaliser un « Forum des Arts » à partir des meilleures productions, quels qu’en soient le support et les moyens (artisanaux ou technologiques), issues des Institutions partenaires. Les départements d’études artistiques sont, à l’évidence, les premiers intéressés - mais ils ne sont, bien sûr, pas les seuls à pouvoir témoigner de la créativité esthétique des étudiants. Le premier objectif du Forum est de rappeler l’importance de l’expression artistique dans la formation universitaire.

Un objectif supplémentaire de notre projet est de former un réseau inter-universitaire maghrébin de la culture et des arts propre à assurer la pérennité de ce genre de manifestations.

A la suite du premier Forum sera élaboré un catalogue regroupant les réalisations des étudiants et qui permettra un suivi de leurs recherches.

Champs couverts

En vue d’articuler un vaste panel de disciplines (étant entendu que le thème à traiter - le campus idéal- engage à peu près tous les savoirs, de la sociologie à la médecine, du management aux sports…), les moyens et domaines d’expression seront répartis en quatre grandes catégories :

- Axe 1 - Les arts de la main : Peinture, poterie, sculpture, bande dessinée, photo, divers artisanats, etc.
- Axe 2 - Les arts du langage : Théâtre, cinéma (court-métrages) et arts vidéo, contes et nouvelles, poésie, musique, etc.
- Axe 3 - Les arts de la pierre : Patrimoine, urbanisme, architecture, etc.
- Axe 4 - Les arts de l’ordinateur : Inventivité technologique, productions par ordinateur, graphisme, webdesign, etc.

Déroulement du Forum

Le Forum s’articulera en trois volets :

1.Expositions/Spectacles :

Les œuvres qui auront été sélectionnées seront exposées ou présentées dans des espaces choisis à cet effet à l’intérieur ou à l’extérieur des universités marocaines partenaires à Rabat, Kénitra, Mohammadia ou El Jadida.

2.Ateliers/Tables-rondes :

L’organisation d’ateliers de découverte interactive des différentes disciplines regroupées autour d’un même projet répondra au souci de vulgariser certaines notions, d’impliquer au maximum les observateurs et les participants, de tisser un lien entre les intervenants et leur public, de favoriser une coopération future. L’organisation de tables-rondes autour de la présentation des réalisations exposées sera l’occasion, pour chacun, de faire partager ses expériences propres et, pour tous, de dessiner les lignes directrices des actions futures de l’AUF et de ses membres dans le domaine de la création artistique.

3.Colloque de clôture sur le thème du Forum (Utopie) 

Processus de candidature 

Les universités membres de l’AUF désireuses de participer à cette manifestation, sont invitées :

- à confirmer, avant le 15 octobre 2012, leur accord de principe ainsi qu’à communiquer les coordonnées d’une « personne ressource » qui rendra compte de l’évolution des projets au sein de son université ;
- à diffuser le présent appel auprès des étudiants et du corps professoral ;

Les étudiants souhaitant prendre part au Forum pourront présenter des productions individuelles ou collectives réalisées sous la supervision des enseignants de leur Université. Ils devront communiquer, avant le 15 janvier 2013, au Bureau Maghreb de l’AUF, la fiche descriptive de leur projet dûment complétée, en version papier et en version électronique.

Le Bureau Maghreb de l’AUF fera connaître la liste finale des œuvres et projets retenus pour le Forum le 15 février 2013.

PDF - 29.6 ko
Fiche descriptive - Projet Forum des Arts