Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres internationaux

>>IFADEM : appel à projets de recherche

12 octobre 2012

Dans le cadre du projet IFADEM financé par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et piloté par l’AUF, un appel à projet de recherche vient d’être lancé :

Pour rappel, Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Elle vise à améliorer les compétences des instituteurs en poste en pédagogie et dans l’enseignement du et en français.

IFADEM bénéficie notamment d’un soutien de l’Agence française de développement (AFD). L’une des composantes de ce soutien permet de lancer un double appel à projets :

- RESA (Recherche sur activités), pour des projets de courte durée.

- RETHE (Recherches thématiques), pour des projets piloté par un laboratoire.

Caractéristiques principales

RETHE : La recherche s’appuie sur un thème lié à une problématique générale qui est posée dans IFADEM. Les projets s’inscrivent dans un cadre général avec des axes de réflexion qui peuvent faire l’objet de réponses multiples. La recherche s’appuie sur l’analyse de réalisations (pas uniquement celles d’IFADEM) mais est prospective. La coordination est assurée par un laboratoire, par un groupe ou une structure de recherche. Au moins un établissement du Sud doit être impliqué dans la réponse. Durée de 18 mois maximum, budget maximum de 75 000 euros par projet.

Une enveloppe maximum de 200 000 euros est disponible pour les réponses axe 1 et axe 2. Les deux axes de recherche proposés en 2012 sont :

- Thème 1 : Etude sur l’évolution des métiers de supervision pédagogique et sur l’impact éventuel de nouveaux modes de formation sur cette évolution

- Thème 2 : Apprentissage mobile (tablettes, téléphones portables, smartphones, MP3, ordinateurs de poche…)

RESA : Il s’agit d’un appel ouvert en permanence avec évaluation des soumissions 2 fois par an (juin – décembre). La recherche porte sur une activité précise, passée ou en cours, qui s’est déroulée dans le cadre d’IFADEM et qu’il faut analyser. Les projets peuvent être proposés par des chercheurs ou suscités par IFADEM. La coordination est assurée par un enseignant-chercheur, avec possibilité d’y associer des non-universitaires. Durée de 6 mois maximum, budget maximum de 7 500 euros.

Date limite de réponse : 25 novembre 2012 à minuit GMT

Lien vers l’appel comlpet : http://www.ifadem.org/article274.html