Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En régional (Maghreb)

>>L’AUF inaugure son 6ème institut de la Francophonie, à Tunis : l’IFIC 

26 octobre 2012

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) inaugure le 30 octobre à Tunis son sixième institut de la Francophonie : l’IFIC (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance). Ses missions principales de formation, de recherche, d’études et de conseil permettront à ses usagers, individus et collectivités, de bénéficier de l’apport le plus récent des technologies de l’information et de la communication pour l’Education.

Mis en place par l’AUF, à la demande des gouvernements des pays concernés, les instituts de la Francophonie proposent des formations dans leur domaine de compétence et de l’expertise et favorisent la veille et la recherche. Ils ont également vocation à répondre aux problèmes liés au développement des pays de la région, et à favoriser l’émergence de ressources humaines qualifiées à haut niveau d’expertise. Ils sont dotés de leur propre conseil d’administration et de leur conseil scientifique et pédagogique, ce qui leur confère une autonomie importante.

Régionaux dans un premier temps, ces instituts ont également une vocation internationale.

« La mise en place par l’AUF de ces instituts francophones a pour finalité la construction de l’élite locale, en contribuant au développement des universités. C’est une réelle promesse pour l’avenir économique des pays concernés », affirme Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF.

Aider les universités à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en appuyant leur politique d’enseignement numérique, tel est l’objectif de l’IFIC qui s’ajoute à la grande famille des Instituts de la Francophonie mis en place par l’AUF : l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) - Yaoundé (Cameroun), l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique (IFI) - Hanoï (Vietnam), l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) - Vientiane (République Démocratique Populaire du Laos), l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) - Sofia (Bulgarie), l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) - Réduit (Maurice).

Les deux domaines d’intervention de l’institut sont l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance. Ils reposeront sur l’expertise TIC et TICE (technologies de l’information et de la communication de l’enseignement) des 786 établissements membres de l’AUF issus de 98 pays ainsi que sur les Campus Numériques Francophones® de la zone d’influence. Les établissements membres de l’AUF du pourtour méditerranéen et d’Afrique sub-saharienne pourront ainsi bénéficier de la palette des services de l’IFIC.

L’IFIC offre aux universités et aux laboratoires de recherche, un espace d’innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes d’éducation par les nouvelles technologies. Les missions de l’IFIC sont assurées en collaboration avec les établissements d’enseignement et de recherche tunisiens et les établissements membres de l’AUF à l’extérieur de la Tunisie.

Consciente de la nécessité de faire de l’innovation un des moteurs du développement des universités, l’AUF, qui investit depuis plus de 20 ans dans les technologies de l’information et de la communication appliquées à la science et à l’enseignement, a engagé une programmation ambitieuse. Ce sont, autour de 60 Campus Numériques Francophones®, une centaine de formations à distance diplômantes qu’elle a contribué à créer, des milliers de formateurs qui ont bénéficié de ses stages, des centaines de tuteurs, de gestionnaires, de spécialistes des réseaux qui ont été certifiés.

A peine né, l’IFIC a déjà inscrit à son actif de nombreuses activités, notamment le lancement d’une première session de formation à distance d’une durée de six mois sur la e-réputation, un concours vidéo pour les étudiants, l’animation de séminaires sur la toile (les webinaires), l’organisation de « Barcamps » et l’appui à la création de formations à distance, notamment pour l’Agence française de développement.

Lien vers le site de l’IFIC : www.ific.auf.org