Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En régional (Maghreb)

>>Conférence des Présidents et Recteurs du Maghreb, 10-11 déc. 2012, Tunis

23 novembre 2012

Les Présidents et Recteurs des établissements membres de lAUF du Maghreb se réunissent à l’université de Carthage les 10 et 11 décembre 2012. De cette assemblée générale devrait sortir plus de cohésion et de synergie dans l’espace universitaire du Maghreb.

Ainsi qu’il a été convenu le 25 juin dernier, lors de l’inauguration du Bureau Maghreb de l’AUF à Rabat, une première rencontre, à une date et dans un lieu à fixer, devait réunir le plus grand nombre possible de Présidents et Recteurs des Universités maghrébines membres de l’AUF.

Le Comité de pilotage, issu de cette séance initiale du 25 juin, a choisi, parmi les institutions s’offrant généreusement à accueillir la rencontre plénière, l’Université de Carthage, dont le Recteur, M. le Professeur Lassaad El Asmi, a retenu les journées du 10-11 décembre pour cet important rendez-vous.

La journée du 10 décembre sera consacrée à la problématique de la gouvernance universitaire, des experts (dont les représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur de chaque pays et d’anciens ministres européens) devant nous permettre d’enrichir et d’éclairer le débat.

La matinée du 11 décembre aura pour objet la mise sur pied d’une instance susceptible de rationaliser les échanges d’expériences et de perspectives entre les responsables des universités du Maghreb membres de l’AUF. Les règles de fonctionnement de cette instance consultative seront à définir lors de la réunion de Carthage.

Sur le plan logistique, les frais de voyages seront pris en charge par l’AUF alors que les frais de séjour seront à la charge l’Université de Carthage. Programme prévisionnel :

Lundi 10 décembre 2012 : Séminaire sur la Gouvernance

Matinée :
- Intervention de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur portugais, Professeur Mariano Gago.
- Intervention des membres des Ministères de l’Enseignement Supérieur des trois pays du Maghreb. (Algérie, Maroc, Tunisie)

Après midi : 3 tables rondes sur des questions (et modèles) de gouvernance des universités
- Table ronde 1 : L’Autonomie peut-elle être productrice d’innovation ?
- Table ronde 2 : Gouvernance et entrepreneuriat : quels rapports avec l’industrie, la région, le pays ?
- Table ronde 3 : La carte des formations (nationales) : autonomie et rationalisation

Mardi 11 décembre 2012 (Matinée) : Discussion sur la création d’une Instance de Concertation Maghrébine de Recteurs et Présidents.