Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres internationaux

>>Appel à communication - Séminaire sur la Relation Formation-Emploi, 16-18 octobre 2013, CNAM Paris

6 janvier 2013

La Conférence Internationale des formations d’ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française, (CITEF) propose un séminaire de réflexion sur les problématiques liées à la relation formation emploi afin de faciliter l’insertion professionnelle, mais également de maintenir l’employabilité des diplômés.

1 – Le contexte

Un grand nombre de pays francophones se trouvent confrontés à l’insertion professionnelle des étudiants en fin de cursus. Ainsi le couple professionnalisation / compétences s’impose de façon croissante pour les organismes de formation initiale et continue. Ce nouveau paradigme répond à un besoin social mais également à des nécessités économiques. En Europe, le processus de Bologne dans les différentes réunions des ministres chargés de l’enseignement supérieur a acté plusieurs recommandations pour le développement et le maintien de l’employabilité des diplômés.

Ainsi lors de la dernière réunion à Bucarest en avril 2012, les ministres soulignent que l’enseignement supérieur est une partie importante de la solution aux difficultés actuelles et ajoutent :

« Aujourd’hui les diplômés doivent combiner des compétences transversales, multidisciplinaires, et des aptitudes à l’innovation avec des connaissances spécialisées à jour afin de pouvoir contribuer aux plus larges besoins de la société et répondre au marché du travail. Nous aspirons à augmenter l’employabilité et le développement personnel et professionnel des diplômés au cours de leurs carrières. »

2 – Les objectifs du séminaire

Le séminaire est un lieu de partage d’expériences et de réflexions qui doit conduire à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des établissements francophones.

L’expérience des formations d’ingénieurs et de techniciens devrait pouvoir être transposée à d’autres formations supérieures, via les réseaux institutionnels de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Dans cette perspective, une attention particulière doit être accordée à la perméabilité entre la formation professionnelle et la formation académique, tant en formation initiale que continue.

3 – Les thématiques abordées

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons de travailler en table ronde autour des thématiques suivantes :

- Comment construire un référentiel de compétences ?
- Comment traduire le référentiel de compétences en programme de formation ?
- Quelle liaison entre les compétences et les connaissances ?
- Comment évaluer les compétences acquises par les étudiants ou par les auditeurs de formation continue ?
- Quelles méthodes d’amélioration et d’adaptation des programmes de formation ?
- Le rôle des parties prenantes et les procédures d’évaluation, de certification et/ou d’accréditation des programmes pourront être examinés en transversalité des thématiques ci-dessus.

Lire le texte intégral de l’appel à communication

PDF - 216.5 ko
Texte de l’appel à communication