Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En local (Algérie)

>>École d’Automne Internationale sur les Systèmes Cyber-Physiques

9 juillet 2013

École d’Automne Internationale sur les Systèmes Cyber-Physiques

Mixed Critical Systems - Reliable Software - Wireless Sensor Networks - Security

30 septembre - 03 Octobre 2013 , CERIST , Alger Algérie

Le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) organise la première édition de l’école d’automne sur les Systèmes Cyber-Physique (« Cyber-PhysicalSystems »). Le but de l’école est d’explorer les liens multiples entre les systèmes embarqués en réseau et les humains dans leur rôle de créateurs, utilisateurs, et sujets. L’école durera 4 jours et s’organisera autour de différents aspects de l’ingénierie rigoureuse des systèmes cyber-physiques

Organisation Scientifique :

Le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) est chargé de la réalisation des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine de l’information scientifique et technique. Il est, notamment, chargé de :

- 1. Mener toute activité de recherche relative à la création, la mise en place et le développement du système national d’information scientifique et technique,

- 2. Promouvoir la recherche dans les domaines des sciences et des technologies de l’information et de la communication et de participer à leur développement,

- 3. Promouvoir la recherche en matière de sécurité de l’information et des réseaux.

Domaines :

Les systèmes cyber-physiques transformeront la manière dont les gens interagissent avec les systèmes, de la même manière que Internet a transformé l’interaction entre les humains et l’information. Notre dépendance vis à vis des systèmes embarqués en réseau va augmenter, augmentant ainsi le besoin de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données sensibles des humains. Cependant ces objectifs ne peuvent être réalisés sans une ingénierie rigoureuse des systèmes. Les systèmes cyber-physique émergents seront coordonnés, distribués, et connecté, et ils doivent être robustes et répondant. Les systèmes cyber-physiques de demain auront besoin plus que jamais d’aptitude, adaptabilité, élasticité, sûreté, sécurité, et d’utilisabilité.

L’école d’été du CERIST sur les systèmes cyber-physiques a pour but de rassembler les chercheurs de l’industrie et du monde académique. L’école explore les liens multiples entre les systèmes embarqués en réseau et les humains dans leur rôle de créateurs, utilisateurs, et sujets. L’école durera 4 jours et s’organisera autour de différents aspects de l’ingénierie rigoureuse des systèmes cyber-physiques.

Objectifs :

L’objectif de l’école d’été est de faire un tour d’horizon des aspects fondamentaux et appliqués des systèmes cyber-physique et de leurs relations avec l’humain, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités et directions de recherche dans ces domaines à travers une série de séminaires d’experts internationaux. Les participants vont aussi expérimenter les technologies durant des cours pratiques et auront l’opportunité de présenter leurs propres travaux. L’école sera une grande opportunité de connaitre les autre personnes travaillant dans ce champs, de rencontrer des académiques distingués et d’établir des contacts qui peuvent mener à des collaborations de recherche dans le futur.

Les cours porteront sur les bases des capteurs mais aussi des retours d’expériences de réels déploiements, la sécurité, la vie privée, la fiabilité, la fouille de données en ligne, la réalité virtuelle, l’ingénierie rigoureuse des systèmes cyber-physiques, les systèmes contrôlés en réseau, les applications telles que l’énergie intelligente et les services de santé intelligents.

Les étudiants participant à cette école d’été apprendront l’état de l’art dans les systèmes cyber-physiques et seront capables d’apprendre de nouvelles techniques venant de plusieurs communautés. L’école d’été aura lieu au CERIST. Les cours seront donnés en anglais par des experts de l’industrie et du milieu universitaire travaillant dans plusieurs domaines des systèmes cyber-physique.

Lien : http://cpsschool2013.cerist.dz/indexfr.php?fc=accueilfr