Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En local (Algérie)

>>Le CNF d’Alger parraine la 6ème édition de la GNU Linux Install Party

7 juillet 2014

Comme chaque année, le club scientifique Openminds de l’USTHB (Université des sciences et de la technologie d’Alger) a organisé la sixième édition de la GNU Linux Install Party, le 14 juin 2014 à l’USTHB.

Cet événement parrainé et co-organisé par le Campus numérique Francophone d’Alger, qui en a lancé l’idée en Algérie en 2009, est une journée portes ouvertes au public initié et non initié pour la découverte du monde des logiciels et applications libres. Une équipe d’installeurs membres du Club Openminds ont assuré l’installation gratuite de la dernière version de Ubuntu 14.04 (distribution Linux).

Cette édition a également été riche en interventions au cours desquels ont été balayé des sujets aussi divers que : L’Open source dans le quotidien, les idées reçues sur les logiciels libres, le logiciel d’édition scientifiques LateX, la virtualisation, les applications d’animation 3D et les MOOC….

M. Eddoud Abdelkader et Mlle Berraoui Yasmina, respectivement responsable du CNF et chef de projet formations au CNF d’Alger, ont présenté deux communications : l’une portant sur l’Open source au quotidien et l’autre sur la formation libre via les MOOC (Massive online open course).

Les ateliers plus techniques ont ciblé les logiciels et langages Apache, Python, le logiciel d’édition d’images GIMP, système d’exploitation des smartphone Android …

L’Install party s’est clôturée par le traditionnel tirage au sort d’une Tombola dans laquelle le CNF d’Alger a offert 10 formations gratuites au choix dans le panel des formations dispensées par l’AUF et une dizaine d’objets promotionnels (Tee shirt et choppes sérigraphiés). Une photo de groupe avec l’équipe organisatrice du Club Openminds a immortalisé cette sixième édition de la GNU Linux Install party en Algérie.