Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En régional (Maghreb)

>>Des e-labs pour la mesure à distance au profit des universités du Maghreb, financés par le programme Tempus de l’Union européenne

2 septembre 2014

Parti du constat commun aux trois pays du Maghreb sur les besoins en personnels techniciens qualifiés, notamment dans les spécialités techniques telles que l’électronique, l’électrotechnique, électricité etc., et de la masse importante d’étudiants dans ces pays, le recours aux technologies éducatives et au e-learning s’avère une voie intéressante pour offrir à plus d’étudiants l’accès aux TP à distance, réduisant ainsi les temps temps de passage en salles de TP, les espaces dédiés aux TP, la maintenance des matériels, la mobilisation des enseignants , etc.

C’est ce contexte que l’idée de création d’un réseau de laboratoires à distance entre les trois pays Algérie, Maroc et Tunisie a émargé et s’est concrétisé à travers le projet E-sience soumis au 5me appel à projets du programme Tempus IV de la Commission européenne.

Jugé pertinent et en adéquation avec les priorités nationales de la région Maghreb, le projet a été sélectionné et s’est vu allouer une enveloppe budgétaire de 981.515 € pour ses 3 ans de durée de vie.

Le projet est coordonné par l’Université Bordeaux 1 et associe 16 partenaires universitaires et industriels des pays Maghrébins (Maroc, Tunisie, Algérie) et Européens (France, Grèce, Autriche, Roumanie).

En rappel les objectifs, le projet vise :

- à essaimer trois e-Lab (Laboratoire de mesures à distance) au Maghreb, permettant aux étudiants des Universités partenaires de faire des TP à distance
- à mettre en réseau ces e-Lab pour un partage efficace des ressources matérielles
- à créer des ressources pédagogiques actualisées et à mettre en ligne 15 Unités d’enseignement crées par les partenaires
- à implanter une plate-forme LMS (Learning Managment System) qui hébergera les ressources pédagogiques (cours, TD, tests auto correctifs et liens avec les eLab) créées par le Consortium.

Sur la plan opérationnel, le projet a été lancé officiellement en janvier 2013 lors du kick-off meeting qui s’est tenu à Bordeaux en France, en présence de tous les partenaires. Après 21 mois d’activité, le projet E-sience est en bonne progression par rapports aux objectifs qu’il s’est fixés.

A l’heure actuelle, le acteurs du projet ont réussi à mettre en place deux E-labs : celui de l’université de Khouribga (Maroc) et celui de L’ENET’Com Sfax (Tunisie). Le dernier E-lab qui devra être implanté dans les locaux de l’Université de Constantine 1 est prévu incessamment.

En parallèle, les enseignants des universités partenaires maghrébines se sont répartis le travail de conception pédagogique des cours et supports au TP qui seront offerts aux étudiants universitaires en appui aux TP.

Plus de 60 % des cours sont déjà bien avancés et sont à plus de 80 % de finition.

Liste des cours élaborés dans le cadre du projet et en cours de mise en ligne

Au delà des contenus, le projet ambitionne de rendre ces cours et supports disponibles et accessibles en ligne via Internet. C’est pour permettre cette mise en ligne que des cycles de formation ont été déployés dans les trois pays et ont été dispensés aux enseignants concepteurs afin de les outiller pour la création de cours en ligne et l’utilisation des plate-formes d’enseignement à distance LMS. Par ailleurs, d’autres stages et séminaires ont été organisés pour outiller les différents acteurs à la réalisation des taches du projet. Pas moins de 7 actions de formation sont été concrétisées jusqu’à lors :

- Stage sur la mise en place des laboratoires à distance iLAB, Lab2go, avril 2013, Fachhochschule Karnten (Autriche)
- Formation sur la plate-forme Moodle, 27-29 juin 2013, Université de Khouribga (Maroc)
- Formation sur les LMS, 22-26 septembre 2013, Université de Constantine1 (Algérie)
- Formation sur les LMS, 11-15 novembre 2013, Université de Settat (Maroc)
- Formation sur les LMS, 24-28 février 2014, ENET’Com (Tunisie)
- Formation sur la partage des ressources pédagogiques, 20 mars 2014, ENET’Com (Tunisie)
- Séminaire sur l’évaluation a également été dispensé aux partenaires. - Séminaire durant lequel les différents types d’évaluation, les modalités ainsi que les outils ont été abordés.

Afin d’en assurer la bonne gestion, plusieurs réunions de coordination ponctuent l’itinéraire du projet et permettent au consortium de faire un point régulier sur l’état des actions passées, les correctifs éventuels à mettre en œuvre et actions à venir.

A ce jour, trois Rendez-vous ont jalonné le parcours :

- Le Kick-off meeting, 17-18 janvier 2013 à Bordeaux (France)
- Le PRM 1, 26-29 juin 2013, Université de Khouribga (Maroc)
- Le PRM 2, 17-20 mars 2014, Sfax (Tunisie)

La prochaine échéance de gestion est déjà prise pour 12-14 novembre 2014 en Thessalonique (Grèce).