Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres régionaux

>>Incubateur Doctoral : projet de Mise en Réseau de la Recherche en TICE (MIRRTICE)

12 janvier 2015

Présentation et objectif
L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à Distance (IFIC) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un incubateur virtuel doctoral (IVD) en partenariat avec un consortium d’universités francophones. Son objectif est à la fois de former des titulaires de Master ayant l’ambition de poursuivre une thèse dans le domaine de la technologie éducative aux méthodologies de la recherche et de les accompagner dans la rédaction de leur projet de thèse. L’incubateur s’inscrit dans le plus vaste projet de Mise en Réseau de la Recherche en TICE (MIRRTICE), visant à créer des compétences de recherche en technologie éducative dans les pays francophones du pourtour méditerranéen et d’Afrique subsaharienne.

Déroulement de la formation
Les enseignements et accompagnements sont assurés par des enseignants-chercheurs des universités partenaires (vous pouvez visualiser la liste des universités partenaires en cliquant sur ce lien). La formation se déroule entièrement en ligne avec des activités de recherche et de travail collaboratif. A l’issue de la formation, l’étudiant doit produire un projet de thèse (ex : 20/30 pages solidement fondées, décrivant le projet de recherche et accompagnées d’une bibliographie) qui va lui permettre de proposer sa candidature en tant que doctorant dans une des universités partenaires. La formation est tutorée à distance et dispensée sur une durée de 6 mois. Elle équivaut, à 225 heures de travail apprenant. Au cours de la formation, les étudiants auront à leur disposition un ensemble de ressources consultables en ligne permettant d’améliorer leurs compétences dans la recherche en TICE. A la fin de la formation les candidats se verront délivrer une attestation IFIC de suivi de la formation. Par ailleurs, un retour formatif final sur l’avancement du projet de thèse permettra à l’étudiant de continuer à travailler sur son projet dans l’attente d’une inscription en tant que doctorant. Enfin, les différents projets seront évalués en fin de formation et les 10 lauréats se verront attribuer une allocation d’étude pour une mission annuelle (de 1 à 3 mois).

Conditions d’admissibilité
Cette formation est ouverte aux étudiants dans les domaines fondateurs des technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE), (éducation, informatique, psychologie, sciences de l’information). L’appel s’adresse aux étudiants originaires de pays francophones du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne. Les candidats doivent être :
- Titulaires d’un master ;

- Ingénieur en cinquième année d’étude ;

- Étudiants inscrits en M2 et qui obtiendront leur diplôme avant Juin 2015.

Programme provisoire
Module 1 : Design de la recherche
Module 2 : L’approche qualitative et son utilisation en TICE Module 3 : L’approche quantitative et son utilisation en TICE
Module 4 : L’approche mixte et son utilisation en TICE
Module 5 : Révision du canevas

Dates à retenir Dernier délai pour soumettre la candidature : 5 février 2015
Annonce des candidatures retenues : 15 février 2015
Dernier délai pour valider l’inscription : 10 mars 2015
Début de la formation : 30 mars 2015

Consulter l’appel : http://ific.auf.org/article242.html