Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres régionaux

>>Appel à candidatures : "Révélation Écriture Maghreb" - Concours de littérature / étudiants

16 juillet 2015

Le prix « Révélation Écriture Maghreb » est promu par le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie en collaboration avec la librairie Carrefour des livres (Casablanca). Il a comme objectifs d’encourager la création, en langue française, d’œuvres littéraires, et de stimuler auprès des étudiants le goût de l’écriture.

Termes de participation

Sont admis à ce concours les étudiants de l’Enseignement Supérieur du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie)

Nature et diffusion du concours

Une cérémonie de remise du prix « Révélation Écriture Maghreb » sera organisée par le Bureau Maghreb, entre novembre 2015 et janvier 2016. L’œuvre sélectionnée sera publiée par la maison d’édition choisie par les organisateurs de ce concours. Le jury désignera le vainqueur et retiendra les 15 meilleurs ouvrages parmi les œuvres présélectionnées par le Bureau Maghreb. Les auteurs de ces ouvrages participeront à la remise du prix ainsi qu’à un atelier d’écriture monté à cette occasion. Cet atelier portera sur la forme du récit court, nouvelle, autour du thème « étranges étrangers ». Les trois meilleures nouvelles figureront dans un ouvrage collectif publié en collaboration avec l’Université de Nantes (France).

Présentation des œuvres

- Toutes les œuvres au concours doivent être originales, inédites (romans, nouvelles ou recueils de contes et récits) et n’ayant pas reçu d’autre(s) prix.
- Chaque original doit être présenté en feuilles format A4, numérotées, dactylographiées en Times New Roman 12, interligne 1,5.
- Chaque original ne doit pas dépasser 150 pages ni être inférieur à 80, devant posséder un titre et être signé d’un pseudonyme.

Les exemplaires seront déposés en format électronique (PDF) par formulaire accessible ici : https://formulaires.auf.org/

Consulter l’appel : appelconcours_revelationecrituremaghreb (4,6 Mio)

Date limite de soumission des œuvres par formulaire : 30 août 2015