Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres/Bourses » - Appels d’offres internationaux

>>Big Datathon Pédagogique

11 avril 2016

Le Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement s’est associé à l’Université de Poitiers (France) qui organise le 11 mai 2016 un Big Datathon pédagogique mettant au défi des équipes de tous pays de concevoir et de réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data).

Dans un premier temps (11 mai 2016), les équipes du « big datathon pédagogique » devront concevoir de nouvelles applications numériques reposant sur des jeux de données existantes ou à collecter. Tous les types d’usages peuvent être imaginés et tous les types et sources de données peuvent être utilisées. On peut par exemple imaginer des applications dans le domaine des apprentissages scientifiques participatifs où des apprenants dispersés collectent des données locales pour exploiter ensuite l’ensemble des données agrégées. On peut aussi penser à l’exploitation de grandes bases de données existantes et ouvertes à des fins de visualisation de modélisation, de simulation ou d’expérimentation. A l’issue de cette journée, les cinq meilleurs projets seront sélectionnés par un jury (deux personnes du BEO sont membres du jury). Le 13 mai, les résultats seront divulgués à l’issue du colloque Innovation numérique et Francophonie (le palmarès sera également publié sur le site).

Dans un deuxième temps (entre mai et septembre), les cinq équipes sélectionnées devront réaliser une maquette (mock-up) voire un prototype de leur projet d’application.

Dans un troisième temps, les équipes sélectionnées seront accueillies à Poitiers dans le cadre de la semaine du Campus Européen en technologie éducative (C2E 2016) pour un atelier d’accélération de leurs projets encadrés par des professionnels, pour rencontrer de potentiels partenaires industriels et pour présenter leurs réalisations au public du C2E. Le BEO prendra en charge les frais de transport, d’assurance et de visa des équipes sélectionnées et issues de nos Campus numériques. Les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’Université de Poitiers. Les autres partenaires de ce projet sont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Groupement des ambassadeurs francophones (GAF), la Communauté du Grand Poitiers et des acteurs économiques du Grand Poitiers.

Comment participer ?

Tout le monde peut participer soit dans un des espaces de travail mis à disposition par les partenaires du datathon dans différents pays (à choisir lors de l’inscription), soit totalement à distance depuis le lieu de votre choix. Étapes

1- Constituez une équipe de 5 personnes (la mixité des compétences est fortement conseillée mais pas obligatoire). Attention : aucune inscription individuelle ne sera prise en compte

2- Choisissez un nom d’équipe original et sympathique

3- Choisissez un(e) responsable d’équipe

4- Choisissez le lieu dans lequel vous allez concourir (Atelier CANOPÉ Chasseneuil, Campus numériques francophones de l’AUF, CRIJ Poitou-Charentes à Poitiers, Bordeaux Montaigne). Vous pouvez également participer depuis le lieu de votre choix (votre domicile, votre entreprise, votre université, votre bar préféré ... )

5- La(le) responsable inscrit l’équipe et ses membres avant le 9 mai 2016, midi (heure de Paris) via ce formulaire. Pour ce faire, munissez vous des noms, prénoms et adresses mail de tous les membres de l’équipe

6- La(le) responsable recevra toutes les informations à transmettre aux membres de son équipe (identifiant et mot de passe pour le dépôt des productions, ... )

Vous trouverez ici des informations complémentaires concernant ce big Datathon : http://www.c2e-poitiers.com/le-big-...