Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités & Evénements » En local (Algérie)

>>COLLOQUE INTERNATIONAL ENQUETES STATISTIQUES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, 1-2 octobre 2016, ENSSEA

9 mai 2016

APPEL A COMMUNICATION

De nos jours, les besoins en information statistique sont devenus un enjeu de compétitivité aussi bien pour la pérennité de l’entreprise que pour celui de l’espace territoriale d’un Etat ou d’une région.

Face au développement et la diversification économique, ces besoins en information en se multipliant de manière continue sont devenus multiformes, et, les méthodes statistiques pour suivre ce mouvement de demande ne cessent de s’améliorer et de se perfectionner, en particulier dans les pays développés.

La disponibilité de l’information statistique en temps opportun permet d’éviter à l’entreprise comme au gouvernement de naviguer à vue, en devenant un outil de gestion et d’affectation des ressources humaines et matérielles de manière rationnelle. En effet, l’amélioration continue des procédés statistiques a permis un progrès constant du mode de gouvernance des organisations aussi bien d’un Etat que d’une entreprise.

Mesurer, évaluer, optimiser au moindre risque ( maitriser l’aléatoire) tout processus décisionnel est la fonction privilégiée de l’outil statistique. Des réponses ont été trouvées, mais il y a lieu de le reconnaître que certaines difficultés demeurent récurrentes comme la fiabilité, la représentativité, la disponibilité, la régularité, etc. qu’il s’agisse des sondages ou des sources administratives.

Dans ce contexte, l’infrastructure d’un nouveau système d’information peut nous faire entrer dans un avenir de plus en plus virtuel avec l’internet, et l’échange de données obéissant d’avantage à des structures latérales que verticales.

Cette infrastructure émergente qu’est l’internet va reconfigurer fondamentalement le sens du temps et de l’espace dans la société ; ce qui va entrainer l’exigence de nouvelles formes et modes d’organisation, gestion, production, circulation et de diffusion de l’information statistique, tout en veillant aux coûts, à la fiabilité, pertinence et efficacité.

L’objectif en point de mire de l’outil statistique est celui de faciliter le processus décisionnel stratégiques des acteurs du développement économique aussi bien les entreprises que l’engagement actif de l’Etat, en particulier dans une économie ouverte dans le contexte de mondialisation. En somme, il s’agit d’engager toutes les structures en termes de demande et d’offre d’information statistique dans une voie rénovée.

La problématique du développement statistique national est peu traitée par les colloques universitaires. Les enquêtes statistiques nationales demeurent encore perçues comme un domaine « technique réservé » de l’office national des statistiques (ONS). L’office joue un rôle central dans la production statistique par enquête, mais d’autres institutions publiques et privées y recourent de plus en plus.

Un colloque organisé sous l’égide d’institutions publiques impliquées dans la production, le traitement et la diffusion de l’information statistique peut être l’occasion d’une réflexion sur la thématique des « enquêtes statistiques et le développement économique et social ». La dimension internationale permet de situer le système national dans les tendances mondiales.

Lire plus : http://enssea.dz/colletsem.php