Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels à candidatures

>>Appel à projets 2017 – Soutien aux formations professionnalisantes – niveau 1er cycle

3 juillet 2017

Pour susciter une meilleure adéquation entre l’offre de formation des universités et les besoins en emplois dans les secteurs de l’industrie et des services, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un premier appel à projets destiné à contribuer à la création ou au renforcement de formations professionnalisantes de niveau 1er cycle associant étroitement, dans leur conception comme dans leur animation pédagogique et leur gouvernance (pilotage), université(s) et entreprise(s).

Cet appel s’adresse aux institutions membres de l’AUF, hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.

Il s’inscrit dans l’axe 5 de la Stratégie 2017–2021 de l’AUF : « Mieux prendre en compte dans l’offre de formation initiale les besoins socio-économiques de l’environnement local ou national des institutions membres ».

L’appel à projets vise principalement à :

- Susciter la création ou le renforcement de formations initiales professionnalisantes de premier cycle (niveau Bac+2, Bac+3 ou éventuellement Bac + 4) alternant efficacement séquences académiques et professionnelles pour ainsi mieux répondre aux besoins du marché local de l’emploi.
- Construire une méthodologie de collaboration et des relations pérennes universités-entreprises.
- Appuyer l’innovation dans l’enseignement supérieur, en amenant les enseignants et les professionnels à travailler ensemble et à penser différemment l’articulation entre la théorie et la pratique au sein d’une formation.
- Dépasser la simple offre de stage pour aller vers des modèles pédagogiques prévoyant deux lieux de formation à part entière et en alternance : l’université et l’entreprise.
- Développer des modalités de gouvernance (pilotage) des formations, et au-delà, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, intégrant la participation du milieu socio-économique.

L’AUF propose une démarche de développement de projet et un accompagnement jusqu’au lancement officiel du programme de formation. L’apport de l’AUF à l’établissement dont le projet est sélectionné pourra consister à soutenir principalement :

- La conception ou l’adaptation du programme de formation,
- Le fonctionnement du programme de formation (sur 1 ou 2 ans).

Accéder à l’annonce détaillée : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-projets-creation-renforcement-de-formations-professionnalisantes/