Campus numérique Francophone d’Alger
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Archives

>>Appel à communication - Journées scientifiques RES@TICE 13-14 déc. 07, Université Mohamed V Rabat

14 juillet 2007

Journées scientifiques RES@TICE

Organisation et programme provisoire

Les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007 au Centre de Formation Continue, faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V - Souissi, Rabat (Maroc).

Les journées scientifiques de RES@TICE sont un lieu privilégié pour :

- susciter et valoriser les partenariats entre les chercheurs de la francophonie du Sud, de l’Est et du Nord ;

- diffuser et confronter les recherches menées en TICE en lien avec les pratiques existantes et émergentes ;

- analyser et faire connaître les initiatives émergentes en particulier celles originaires de la francophonie du Sud et de l’Est ;

- échanger et construire des méthodologies de recherche adaptées. Afin d’assurer ces objectifs, les journées sont organisées en quatre moments :

Mercredi 12 décembre après-midi et jeudi 13 décembre matin : Inscriptions.

Jeudi 13 décembre matin : Plénière. Ouverture officielle des journées scientifiques. Conférence scientifique inaugurale.

Table ronde : « Confronter quelques expériences en matières de TICE au Sud et particulièrement dans le domaine de la formation des enseignants », Coordination : Thierry Karsenti. (Participation d’experts, de chercheurs et de représentants d’organisations internationales concernées par le thème).

Jeudi 13 décembre après midi : Communications en parallèle. 14 ou 21 communications dans 2 OU 3 salles, 2 (ou 3) coordonnateurs à désigner.

Vendredi 14 décembre matin : Plénière. « Focus sur les TICE et l’enseignement en ligne au Maroc ». Table ronde autour d’expériences marocaines, coordination locale à déterminer. Communications en parallèle par des chercheurs marocains (6 ? sélection par le CS).

Vendredi 14 décembre après midi : Plénière. Cet atelier sera consacré à la discussion des approches méthodologiques adoptées par les recherches en TICE. Les quatre projets supportés par RES@TICE en 2006 / 2007 proposeront leurs propres témoignages, puis un cadre d’analyse des méthodes de recherche sera proposé et discuté.

Coordination : Bernadette Charlier. Présentation de la revue en ligne et clôture.

Une réunion générale de RES@TICE sera organisée au cours de ces journées, ainsi qu’une réunion du Comité (mercredi 5 décembre ou samedi 8 décembre).

Appel à communication

Le réseau RES@TICE soutient l’échange, la confrontation des recherches en TICE. RES@TICE prend en compte la diversité des contextes et privilégie les approches permettant un développement de ces recherches dans les pays du Sud.

Sont souhaitées toutes communications proposant une contribution théorique, empirique ou méthodologique concernant les thématiques suivantes :

- Les TICE et la formation initiale et continue des enseignants ;

- Les pratiques pédagogiques des apprenants avec les TICE ;

- Les Formations ouvertes et à distance y compris en contexte professionnel (formation en entreprise, formation tout au long de la vie…) ;

- La Pédagogie Universitaire avec les TICE ;

- Les politiques de gouvernances et enjeux stratégiques en TICE et e-learning ;

Notre communauté est pluridisciplinaire, les communications seront évaluées par au moins un relecteur spécialiste du domaine, mais toutes les communications devront respecter les critères suivants :

- l’adéquation du contenu de la proposition aux thématiques des journées scientifiques ;

- la mise en évidence d’un résultat de recherche ou de mise en place d’un dispositif ;

- la clarté de la présentation (pour un public pluridisciplinaire notamment) ;

- le fait que la contribution soit originale et susceptible de donner lieu à des échanges scientifiques intéressants.

Les auteurs proposeront un résumé de 2 à 3 pages A4 (corps 12, simple intervalle) incluant :

- noms et coordonnées de l’auteur (ou de l’auteur principal) ;

- mots clefs, éléments contextuels, méthodologie, résultats éventuels et une brève bibliographie.

Date limite de réception : 15 septembre 2007

Retour du CS : 15 octobre 2007

Les communications acceptées seront mises en ligne sur le site de la conférence, publiées dans des actes distribués lors des journées, il sera en outre proposé aux participants de transformer leurs communications en articles en vue d’une parution début 2008 dans une revue en ligne soutenue par l’AUF et RES@TICE. Cette revue sera présentée lors des journées scientifiques.

Prises en charge

Pour les adhérents RES@TICE dont la communication sera retenue :

- Si vous résidez dans un pays du Sud (Afrique Subsaharienne, Maghreb, Océan Indien, Caraïbe), le transport, l’hébergement et les repas seront pris en charge par le réseau.

- Si vous résidez hors pays du Sud, le réseau pourra éventuellement, après acceptation de la demande, prendre en charge l’hébergement et les repas. Des réductions tarifaires sur les transports aériens seront proposées.

- Les autres participants (communicants non adhérents RES@TICE, accompagnants, inscrits aux journées scientifiques...), pourront bénéficier des réductions tarifaires sur les transports aériens et les hôtels. Les repas du midi seront offerts.

ATTENTION : UNE SEULE PERSONNE PAR COMMUNICATION EST CONCERNÉE PAR CE QUI PRÉCÈDE.

Les comités scientifiques et d’organisation sont en cours de constitution.

Pour toute question et l’envoi des contributions : wbhearrf2007@erfngvpr.bet Le site de RESATICE : http://www.resatice.org

 
Vous êtes ici : Accueil du site » Archives